Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite école de Melle M.
La p'tite école de Melle M.
Publicité
15 octobre 2007

Ta voiture crame ou l'avantage d'être en ZEP...

"Bienvenu(e)s dans le monde de l'enseignement"

On le sait tous, la joie de la réussite au concours de Prof des écoles retombe bien vite avec la sentence de ton affectation... Un vrai PE (prof des écoles) ne finit commence sa formation qu'en passant par la case départ appelée plus communement "ZEP" mais sans toucher 20 000 euros!!! Autrement dit: au casse pipe les bleus!  C'est alors que plus d'un découvre que sa """vocation""" n'en est, tout bien réflechi, finalement peut-être pas une... Gloups... TROP TARD!!!

D'où l'intéret de faire ses premières armes lors des fameux "stages" proposés imposés par l'IUFM... En voici un aperçu ou une méthode pour les futurs PE1 pour flairer le coup de la ZEP:

1er indice: Affectation de stage: école machinchose. Connue de... personne! Ou plutôt personne fait mine de connaître. Alors toi tu fabules: c'est génial, ca doit être une toute petite école... Ouais tu parles! Plus de 15 classes! Rien qu'en élémentaire! Comment ca peut passer inaperçu???

2ème indice: Arrivée toute pimpante au point de rendez-vous avec les collègues. SUPER excitée(s)!!! L'excitation retombe rapido quand tu découvres l'école coincée entre six ou sept "barres" (ou "blocs", "cages à poule", "hachebloums" selon les régions...). Tiens, c'est bizarre, elle a l'air bien "neuve", cette école... TROP neuve pour être honnête... La confirmation est vite apportée en passant le pas de la porte de M. Le Directeur: "Vous avez une bonne assurance les filles? Vous êtes garées???  Pas sur la grande place j'espère? Car sinon vous rentrerez en bus avec l'urne funéraire de votre caisse sous le bras!" Ok! Bienvenues!!!  "des questions?", Melle M. : "oui, elle a quel âge cette école??? elle semble toute neuve..." -Petit rire sardonique du directeur en guise de réponse... Ben, oui elle peut! Refaite à neuf tous les 5 ans...

3ème indice: Premiers pas en salle des maîtres: pouah! la moyenne d'âge frise difficilement la trentaine!

4ème indice: La vache! Trop cool! 21 dans la classe! C'est fort ca! Pourquoi pas 32 comme les p'tits mater' bretons de Mum???

5ème indice: Pas mal cet emploi du temps... truffé d'interventions extérieures, de décloisonnements etc..., y'a du personnel! Moult choses mises en place... Beaucoup de matos... franchement ca donne envie de bosser ici: faut signer où???

Jusque là... tu refuses la vérité... tu VEUX y croire: une véritable école républicain, sans histoire.

Puis les pirates rentrent en classe... OUI les pirates!!! Certes tous plus adorables/ingérables les uns que les autres mais au moment de la lecture ou du calcul tu ne peux plus nier l'évidence: tu es en ZEP! CA Y EST! Le mot est lâché!!! Plus de 3h avant de l'entendre!!!

Et là tu ne peux plus te voiler la face... le grand mur (genre rideau de fer) qui entoure une partie de la cour c'est bien pour éviter aux dealers de rackéter les gamins qui n'ont même pas 10 ans.

Mais le problème d'être en ZEP n'est pas là où les "prêts à penser" veulent nous faire croire... Etre en ZEP ca a d'autres GROS inconvéniants TOTALEMENT ignorés du grand public, UN surtout... Tous les gamins de la classe se pointent le lundi matin suivant l'Aïd (fin du Ramadan) avec des tonnes de petites douceurs arabes plus caloriques les unes que les autres MAIS qui fondent sous la dent. C'est un coup à prendre 15kg en une semaine ca! Tu n'en as peut-être que 20 des mouflets mais 20 x une dizaine de gâteau... Gloups!

Vive la ZEP!!!

Zepement vôtre,

Melle M.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'adore ta description de la ZEP... bienvenue dans la cour des maîtresses en tout cas et bon courage
Publicité