Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite école de Melle M.
La p'tite école de Melle M.
Publicité
4 février 2008

Débat Cantoch' du jour...

Les repas IUFMiens n'étant certes pas chers (quand on est PE1: ca double en PE2!!! Ben oui, faut bien le dépenser le salaire généreusement donné par l' EN!!!) du coup il ne faut pas être super exigent sur le choix: c'est version "semaine à thème", semaine "petits pois", semaine "frites" (:-D) , et parfois... semaine en "-i" soit : CélEri ou Salsifi.

Du coup ca donne des débats surréalistes du genre:

-Encore du céléri??? S'esclaffe M. Aiguise-crayons.

-Hein??? du quoi? Entonnent en choeur Miss L., Dame F. et Melle M.

-Ben du céléri, on en a déjà mangé avant hier!

-Du quoi??? (ouais, on est pas très tendres avec les régionalismes de certains... et comme ca nous fait beaucoup, mais alors beaucoup rire, parce qu'on est du genre un peu moqueuses, ben on insiste LOURDEMENT...)

-Euh... (timide, car se rendant compte qu'il avait peut-être dit une tite sottise de rien du tout...) c'est pas du céléri??? Nouvel éclat de rire.

- 1. On dit pas "céléri" mais "célEri" et 2. Ce sont des... SALSIFIs!!!

Et là s'entame... LE débat... Céleri / salsifi. (passons sur les "ah mais non je te dis que...") Mais quand on se met à certifier qu'il existe des "coeurs de céléri" là c'est levée de bouclier:

- Mais non! des coeurs de Palmiers!!! Pas de céleri.

M. Aiguise-Crayon certain de lui se défend, mais face à 3 drôlesses tenaces et un camarade de galère peu "soutenant", il bat retraite. Jusqu'à ce que... Il nous invite les uns et les autres, 2 semaines plus tard à boire l'apéro préparer la synthèse de français pour le lendemain et en profite pour exposer son arme secrète: une belle boîte verte de Coeurs de CélEri. Bien, certes. On ne peut que reconnaître son erreur et se confondre en excuses.

Mais tout de même, ca taraudait Melle M. cette histoire, car pour elle du céleri c'était ca:

celeri_rave

Jusqu'à ce lundi matin, M. Aiguse-Crayon, tout aussi chiffonné que Melle M. et ses arguments de "le céleri c'est une BOULE, une racine! Comment on peut faire des coeurs là-dedans???", lui glisse à l'oreille: "tu sais... j'ai appris ce w-end que... les céléris, il en existait 2 sortes... les tiens et les miens...". En tant que futur excellent PE, M. Aiguse Crayon avait mené l'enquête...

ET voilà! le résultat, voilà comment on peut confondre céleri & salsifi:

603

Céleriment vôtre,

Melle M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité