Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite école de Melle M.
La p'tite école de Melle M.
Publicité
15 février 2008

La nouvelle FAUSSE bonne idée de NiKo.

A l’ordre du jour : créer une génération de dépressivo-comportementalo-perturbés.

Oui, certes, je reconnais, certains n’avaient pas besoin des « bonnes » idées de Sarko pour être déjà psycho-comportementalement perturbés. Certes. Mais raison de plus pour ne pas leur en rajouter une occasion supplémentaire de sombrer dans un délire psycho-affectivo-identitaire ! [ça jargonne dur dur ce matin, j’AIME la psycho de cour de récré].

Bon, on s’explique ???

Tu l’auras compris cher lecteur… je veux parler de cette histoire –sic- « confier la mémoire d’une petite victime juive de la Shoha à un élève de CM2 afin d’assurer le devoir de mémoire».

Passons sur le fait que, passé 18ans, tu n’es plus « droit » à un devoir de mémoire : ben oui, c’est tout de même plus atroce et traumatisant la Déportation d’enfants, et si l'on veut que nos CM2 s'identifient... c'est pas avec des grands dadets ou des vieux croûtons!. Passons également sur le fait que Mister Sarko vienne de donner coup de départ d’une sordide course à l’échalote du genre « nous aussi nous avons eu nos Petites victimes » dixit les rescapés de l’Esclavagisme. « Nous c’est encore pire, nous avons AUSSI été déportés » sic les enfants Tziganes. Passons sur les Communistes, ben oui, tout de même, c’est pas pareil, des Coco! Bouh!!! Les Républicains espagnols : c’étaient pas des gamins ! Idem pour les Résistants français ! Passons sur le fait qu’il y aurait des victimes qui « valent » plus que d’autres. Là n’est pas le plus choquant dans la bouche/pensée de votre notre président.

Je me souviens avoir découvert l’horreur de la Shoha à l’école, en CM2 justement (il y a de ça… euh… gloups… 15ans ?), je me souviens être rentrée chez moi indignée, révoltée. Mes parents avaient dû compléter les dires de ma maîtresse -un peu- et répondre à mes questions –beaucoup-. Cela m’avait taraudé un moment. Soit. D’ailleurs, la Shoha n’est-elle pas toujours aux programmes de CM2 justement ? Je reste convaincue que c’est une bonne chose d’aborder le plus grand génocide du XXème siècle  en CM2.

Mais c’est LE terme : « ABORDER », il s’agit bien d’"aborder" le sujet. Le rôle de notre école n’est-il pas de « semer et arroser » pour qu’ensuite « cela » puisse pousser & s’épanouir ?

Je me souviens aussi avoir eu droit à une vilaine (mais nécessaire) piqûre de rappel au collège à coup de vidéo, de lectures, de témoignages etc. Je me souviens aussi avoir « creusé » la question par moi-même et avoir lu/vu tout ce qui me tombait sous la main sur le sujet. Est-ce à cause de ça ? Je n’en sais rien mais arrivée au Lycée : overdose.  Envie de crier : « quand est-ce que vous allez cessez de nous culpabiliser ?  Avec des "certains avaient votre âge" ? etc…». Par pudeur on se retient. Et parce qu’au fond, tout au fond de nous on sait que c’est important de « se souvenir », mais on est également tiraillé par le fait que malgré notre âge, on a déjà compris que l’Homme n’apprenait RIEN de l’Histoire, que cela n’empêche pas les atrocités et les épurations ethniques.

Tout ça c’était il y a entre 10 et 15 ans. Ca marque certes, et c’était le but. Mais il faut savoir s’arrêter à tant.

Alors si nous voulons en faire des citoyens et non pas des névrosés, si nous voulons que le souvenir ne s’efface pas, il ne faudrait voir à éviter de culpabiliser la « Relève », de la pousser à s’identifier à des gamins morts (certes dans d’atroces conditions) il y a près de 70 ans. Bref à lui provoquer une overdose qui conduirait à une cure de désintox’ voir au re/déni. Il faudrait voir, toutes proportions gardées, à ne pas faire de nouvelles petites victimes.

Sans compter, et c’est là, me semble-t-il le plus important, que nos gamins SONT des gamins, et que de ce fait ils ont droit à une enfance. Il faudrait voir à ne pas les faire grandir trop vite, ils ont déjà bien souvent assez de « « «  petites » » » choses d’adulte à gérer.

Poitdevuesurlaquestionnement vôtre,

Melle M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité