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La p'tite école de Melle M.
La p'tite école de Melle M.
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4 octobre 2009

Kezako ca ZILette???

     A la question "Alors ca y est??? t'es plus au chômage technique???" lorsque vous répondez sourire d'une oreille à l'autre: "Non! en effet! suis ZIL!!!". En général, -si la personne n'est pas estampillée E.N.- on vous décoche un regard qui en dit long sur le malaise de votre interlocuteur qui hésite entre vous sauter au coup pour se venger de l'insulte ou vous fuir face au danger microbien que vous incarnez. "Nouvelle maladie??? Ca y est, la grippe A a encore mutée???".
     Alors là... vous sortez votre cape rose -perso, la mienne est rose de filles, mais c'est une histoire de goût!- pour faire une démo. Et vous voilà lancée dans une folle envolée lyrique sur la/les qualité/s principale/s d'un Zone d'Intervention Limitée (est-ce la zone, l'intervention ou vous qui êtes limitée??? ) :
           * aimer l'aventure et l'imprévu = un appel catastrophé de l'Inspection dans la première demie heure de la journée vous envoie pour une intervention à l'autre bout de la circo "le plus rapidement possible" sic. (Oui ben vous prendrez tout de même le temps de prévenir les collègues que "ben non finalement vous ne prendrez pas l'atelier promis!"). Une fois les fesses dans votre carrosse-intercheminscommunauxpôbesoindeGPS vous avez les temps du trajet devant vous pour improviser ce que vous allez faire faire aux 30 mouflets survoltés qui attendent et tilter que au final... de toute façon on ne vous a même pas dit dans quelle classe vous alliez faire un remplacement donc... reste les prière: pourvu que la (oui LE reste très rare dans L'EN et n'est en plus JAMAIS malade donc... jamais potentiellement remplaçable) collègue aie laissé des consignes et un bout de cahier journal quelque part!
            *  avoir un goût certain pour le flou artistique et l'improvisation = premier geste de survie une fois lâchée dans la cage aux fauves: tracer droit vers le bureau d'un pas ferme et décidé qui ne laisse aucun doute sur le ton de la journée: "Mes cocos... nous allons bosser!". Le regard est rivé au bureau avec le fol espoir toujours tenace de trouver le CJ et les photocop du jour. Et là... c'est le drame. Deux fois sur trois le collègue t'a fait laisser un adoooooooorable petit mot du genre "Ne te prends surtout pas la tête: fais ce que tu veux!" Ouais... alors... bon ben... euh... Faire face aux élèves: "Vous êtes en quelle classe déjà??? Savez écrire? Non!? Bon... et si on se présentait???" Repérer les "casos" et les "fayots" forts utiles qui mèneront en fait le déroulement de la journée.
Répondre avec fermeté aux "Maikress! aujourd'hui on a EPS au dojo, même qu'on doit prendre le bus. on a chimie avec des expériences aussi, arts visuels et la récré c'est dans... 5min et ca dure jusqu'à 11h30" qu'aujourd'hui la journée sera un peu spéciale alors nous n'irons pas sauver Glawdys des piranhas dans la piscine municipale ni n'irons à la bibliothèque car l'emploi du temps indique que le crénau était... hier!
Jeunette la ZILette mais pas une bleue non plus!
            * accepter avec le sourire et faindre une fausse modestie de rigueur lorsque les collègues vous ascènent des "Ahhhhhhhhhhhh!!!!!!! Enfin!!!!!!!!!! La ZIL!!!!!!!! Tu nous sauves la vie tu sais!!!!!!!!! Franchement c'est super cool que tu sois là!" Oui ben en même temps... pô eu trop le choix hein!!! Accepter avec gratitude les cafés et parts de gâteaux que chacun vous offre en signe de reconnaissance pour le soulager de ne pas voir son effectif de classe passer de 30 à 45.
"De rien les copains!"
            * être curieux et apprecier diversité et innovations pédagogiques = "de toute façon je ne t'explique pas comment ca fonctionne dans cette classe tu ne comprendrais pas, trop long, trop compliqué! tu vas juste voir ce qu'il se passe quand ils lèvent le doigt! ok?" Pigé! Suis bergère d'un troupeau de petits "freinet"!
Qui y'a-t-il dans ce tiroir??? Ouh!!! des vieux chewinggum machés! Hum... "oui la maitresse elle nous les confisque!" "ah... et elle ne vous les rend pas après à ce que je vois!"

            * Enfin... aimer les devinettes et les enquêtes de terrain: si vous êtes ZIL le mode "interrogatoire" devient votre façon de penser. Toute reflex(ion) commence par "Où... ? ". Dès le réveil en sueur "Où????" "Où suis-je? -Dans mon lit, ok. " 2 secondes de béa-ttidude. "Où vais-je???" 5 secondes de panique: "Hier à Pétaouchnok, demain à Trifouilli-les-Oies, mais aujourd'hui??? JE VAIS OU AUJOURD'HUI??? ". Et après la longue litanie des "Où est le Bled?"; "Où est l'école?"; "Où est le directeur?" -ah! c'est moi aujourd'hui le directeur! tiens...- "Où est la classe?" - "Où est la photocopieuse?"; "Où sont les pipiroom pour maikress?"; "Où sont mes élèves!?!?!?"...

La liste pourrait s'allonger mais par souci pour les petits yeux de plusieurs d'entre-toi...

ModeZILettement leur,

Maikress' Melle M.

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Commentaires
M
Thanks! Et je te retourne le compliment Miss! ;-)<br /> Chapôtéement tienne,<br /> Melle M.
C
Je ne passe pas sur ton blog très souvent mais c'est un régal à chaque fois. ;p
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