Le cahier d'écrivain
Il s’agit d’un cahier d’écriture spontanée -le plus souvent-, dans lequel l'élève couchera ses propres productions d'écrit: fictionnelles; imaginaires; "réelles", créatives etc... Ce cahier est susceptible d'être lu par les pairs en plus de l'auteur et de l'enseignant (une mise à disposition et un système de critiques "constructives" peuvent être mis en place. La lecture par les pairs -tout comme la lecture oralisée- peut faciliter la prise de conscience d'incohérences ou de problèmes de syntaxe etc...
L'auteur devient peu à peu "écrivain" car il prend en compte son lectorat. Cherchant son style, son ton .
Ce cahier est un cahier de "premiers jets". Chaque production peut-être revue et corrigée à souhait. Une forme "définitive" sera copier à l'ordinateur, sur affiche ou dans le cahier de poésie (à la fin par exemple).
Pour faciliter la relecture et l'utilisation de ce cahier plusieurs outils sont proposés à l'élève. Entre autres, une grille-étape de production et relecture.
Cahierement leur,
Maîkress' Melle M.