Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La p'tite école de Melle M.
La p'tite école de Melle M.
Publicité
21 octobre 2009

Zilette ou quand ta réputation te précède...

Titre de chroniquette subsidiaire: encore inconnue mais déjà plus connue que le Loup Blanc.

     Arriver dans une école est toujours un GRAND moment... L'accueil y est plus que variable: de l'accolade-bisette chaleureuses au claquement de porte au nez avec un long soupir car tu arrives un peu trop en avance! Du "Attends, je te montre ta classe tout de suite, la mienne est là si tu as besoin de quoi que ce soit, tu n'hésites surtout pas!" au "Ben t'as qu'à prendre la dernière classe qui restera dans la cour quand ils seront tous rentrés!" -avec le ton méprisant qui va avec SVP!-
Donc forcement quand une collègue ne prend même pas le temps de finir sa bouche pour te faire visiter l'école et t'expliquer le fonctionnement... ou que l'Atesm, toutes affaires cessantes, se plie en quatre pour de détailler les habitudes de classe, tu es un peu mal à l'aise... Mais bon mieux ca que... l'accueil froid et FORT désagréable -disons le!- que l'on peut recevoir dans UNE certaine école en particulier -ne suivez SURTOUT pas mon regard!
     Un truc tout bête, mais quand tu arrives le premier truc que tu annonces sur un ton enjoué "Bonjour! Suis Melle M. la ZIL, j'viens pour..."  variante possible "Bonjours! Suis Melle M. la ZIL, suis là mais... sais pô encore pourquoi! MAIS suis là!", bref, toujours est-il que tu te présentes quoi! Les collègues sympa se présentent aussi et prennent souvent le temps d'échanger deux mots avec toi (t'es rattachée à quelle école, tu bouges beaucoup depuis la rentrée??? Fait plus très beau!!! Fait froid! C'est bientôt les vacances, il est grand temps! -oui les prof sont TOUJOURS HS- etc... un ramassis de banalités qui font que malgré tout il y a un échange sincère et cordiale! La volonté de bien t'accueillir quoi! surtout que tu leur évites de se retrouver avec 8 gamins supplémentaires!). Les collègues pas sympa moins détendus de la blouse te snobent allègrement avec un regard très loquasse lui: "QU'est ce qu'elle vient encore faire ch... celle-ci?".
     Et puis... il y a aussi ces moments un peu très surréalistes pour moi. De petits moments de solitude partagés quand tu croises le regard appuyé d'une collègue. Que vous savez l'une et l'autre que vous vous êtes déjà rencontrées mais ne savez plus où... IUFM? Non! ELLE n'y met jamais les pieds... Animation péda? Non! JE ne les fais pas... SOS directeur perspicace: à tous les coups vous vous êtes croisées dans telle école! Ah! mais oui bien sûr!
De grands moments de solitude vraiment seule -pas partagés quoi! mais assez brefs quand une collègue te demande si tu n'étais pas à l'école Bidulbuc il y a 15 jours... euh... alors... comment te dire... s'il faut en plus que je me souvienne où j'étais... j'ai déjà du mal à savoir où je vais!!! Panique: si on s'était croisé là bas? "Mais si le remplacement de Mme L, c'était bien toi?" Ouf c 'est pô ca! Ah mais oui! en effet! tout à fait!  A ce moment là... tu veux briller alors tu lances un "Ton fils? Ta fille?" "Mon fils Gudule!" -Deuxième moment de solitude avant d'en foutre PLEIN la vue de la collègue- "Ah mais oui!!! Le tit blond -ok celle là elle est facile la mère est blonde!- toujours planqué derrière un bouquin!" Oui c'est ca! BINGO!
Et enfin... il y a les TRES GRANDS moments de solitude car PAS brefs. Comme par exemple quand une mère d'élève t'aborde avec un grand sourire "Tiens!!! Melle M.!!! Mais que fais-tu là???". En général je reste arrêtée avec un air stupide, on doit pouvoir voir au travers de mon front mes engrenages neuro-panico-logico-SOStiques s'affoler. En un quart de seconde 250 questions pour analyser: Comment qu'elle connait mon prénom??? Si elle connait mon prénom c'est que je suis censée la connaître! Et si elle est sur le point de me faire la bise comme si on s'était vu hier... c'est que je dois VRAIMENT être censée la REconnaître!!! Gloups... mayday! mayday! Là... souvent la lass'attitude s'empare de moi: Pourquoi ne suis-je absolument pas physionomiste??? Pourquoi je ne me souviens QUE des gamins et pô des "parents-pseudo copains de 10 ans"??? Et si elle me prenait pour une autre après tout??? Non, elle connait mon prénom...
De toute façon trop tard, elle t'a grillé! Elle a bien vu que tu ne la "calculais" absolument pas! "Mais si!!! on était à IUFM ensemble an dernier!!!" Ah! mais ou...Si tu le dis! Hein... hein... -petit sourire gêné-.
Pfff là encore va falloir m'expliquer COMMENT tout le monde IUFMien me connait alors que PAS moi!!! (Ouais, ok, finalement... je sais un peu pourquoi mais bon... tout de même!).
Cerise sur le gâteau: "Tu as eu ma fille ce matin en CE1. Georgette. Et voici la deuxième que tu auras cet après-midi!" OK!
Vais surveiller la cour moi!

Je passe sur les: Ah mais c'est toi! T'es la maikress' qui n'a pas les mêmes chauchettes, la maîkress qui fait faire un jeu de points (des fois ca pourrait être poings!) ou plus basiques: celle qui s'est tapée le travail administratif de direction! etc...

Perduedanscetroppetitmondement vôtre,
Maîkress" Melle M.    

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité